Pourquoi Tiktok poursuit Trump?

La Maison Blanche a affirmé que TikTok était une menace pour la sécurité nationale et est allée jusqu'à demander son interdiction. Ce à quoi TikTok a répondu en poursuivant le gouvernement de Donald Trump.

Le différend TikTok contre Maison Blanche vient de loin, car Trump lui-même accuse depuis des mois la plate-forme de fournir des données sur les utilisateurs américains au gouvernement chinois. Bien que récemment, les déclarations de Munchin aient accru les tensions:

"Je dirai publiquement que l'ensemble du comité convient que TikTok ne peut pas rester dans le format actuel car il court le risque d'envoyer des informations sur 100 millions d'Américains (en Chine)"

Les actions du gouvernement américain ne sont pas restées dans de simples déclarations des réseaux sociaux, un décret du 6 août demande directement l'interdiction du TikTok aux Etats-Unis. La plateforme a donc été obligée de répondre, exigeant rien de moins que la Maison Blanche:

«Nous ne prenons pas les poursuites contre le gouvernement à la légère», a déclaré TikTok. "Mais avec le décret menaçant d'interdire nos opérations aux États-Unis … nous n'avons tout simplement pas d'autre choix." Le procès TikTok devrait être déposé plus tard lundi.

Les tensions entre les Etats-Unis et la Chine sont à la hausse depuis quelques mois, rappelons que TikTok, propriété de la société Internet chinoise ByteDance Ltd, et que ce n'est pas le seul Chinois coté au Nasdaq qui est à l'honneur. Il ne fait également aucun doute qu'il gère les informations sensibles des utilisateurs de la plateforme. Bien que parler d'espionnage puisse être des mots majeurs. Et plus encore, pour une entreprise qui semble être rachetée par un géant nord-américain comme Oracle ou Microsoft dans les semaines à venir pour un chiffre compris entre 20 et 30 milliards de dollars.

Bien entendu, la réaction de l'administration Trump semble répondre davantage à des questions politiques qu'à un souci de sécurité nationale. Il existe des centaines d'entreprises technologiques qui gèrent des informations sensibles sur leurs utilisateurs. Et il est tout à fait vrai qu'il devrait y avoir un contrôle sur la gestion de l'information. Mais interdire l'utilisation à la veille d'une acquisition millionnaire, semble répondre à d'autres types d'intentions. Depuis que Oracle ou Microsoft reprennent la plate-forme, il serait difficile de penser que les accusations seraient maintenues.

Laisser un commentaire